LIRE DES TEXTES (5)

Les chats


...

Complète le texte suivant, puis presse sur "Vérifier" pour contrôler tes réponses.
Clique sur le bouton"[?]" pour obtenir une définition du mot à découvrir.
L'utilisation de cette aide entraîne une pénalité dans la notation.
   caresses      carnivore      chaton      griffes      hauteur      lumière      maison      queue      sauvage      territoire   
Le chat domestique (nom scientifique : Felis silvestris catus) est un mammifère de la famille des félidés. C'est le félin le plus souvent domestiqué ; il conserve tout de même son caractère beaucoup plus qu'un chien. Le chat mange de petits rongeurs (souris, mulots) et des oiseaux.

Un chat pèse en moyenne entre 2 à 6 kg et mesure de 46 à 51 cm sans la , qui, elle, mesure en moyenne 20 à 25 cm. La femelle du chat s'appelle la chatte et le jeune chat se nomme le .

Le chat miaule s'il a mal ou s'il y a un danger, ronronne lorsqu'il est ému et griffe lorsqu'on l'embête ou bien pour chasser. Ses rétractiles peuvent rentrer et sortir à tout moment.

Ses sens sont très aiguisés. La nuit, ses pupilles sont beaucoup plus dilatées que le jour. Contrairement à ce que l'on croit, les chats ne peuvent pas voir dans l'obscurité totale, ils ont besoin d'un minimum de . Il possède une ouïe remarquable. On dit qu'il a une bonne mémoire, et qu'il serait doté d'un sixième sens lui permettant notamment de parcourir des kilomètres pour retrouver sa . Quand il tombe, il retombe presque toujours sur les pattes, sauf si celui-ci tombe d'une inférieure à deux mètres.

C'est un animal qui s'approprie un : le chat est chez lui et vous êtes son hôte et non l'inverse. Bien que possédant un caractère indépendant, il aime la compagnie des humains : il est généralement très affectueux et avide de , mais si vous sentez qu'il s'agite pendant que vous le caressez, n'insistez pas, il pourrait vous griffer.