LIRE DES TEXTES (10)

Les cigognes


...

Complète le texte suivant, puis presse sur "Vérifier" pour contrôler tes réponses.
Clique sur le bouton"[?]" pour obtenir une définition du mot à découvrir.
L'utilisation de cette aide entraîne une pénalité dans la notation.
   échassiers      étés      étangs      cheminées      cigogneau      facilement      hiver      poissons      rarement      tempéré   
Les cigognes (Ciconia) forment un genre d'oiseaux . Ce genre comprend 7 espèces dont les plus connues sont la cigogne blanche et la cigogne noire.

Le petit de la cigogne est appelé le . Les cigognes peuvent vivre de 15 à 20 ans.

La cigogne blanche, bien connue des Européens, se reproduit en pays un peu chaud, sous le climat méditerranéen (Grèce, Turquie, Afrique du Nord notamment) et passe l' sur le continent africain subsaharien, jusqu'en Afrique du Sud.

Mais elle se plaît aussi en Alsace, dont elle est devenue un symbole, parce que les y sont chauds. Longtemps, on a vu en Alsace des cigognes faire leur nid en haut des ou au sommet des clochers. Puis, avec les changements climatiques, les pesticides et les nouvelles méthodes d'agriculture, leur biotope s'est modifié et il ne restait plus guère vers 1975 qu'une dizaine de couples.

La cigogne noire passe l'été et se reproduit en Europe du Nord et en Asie centrale. On la rencontre , car elle habite au cœur des forêts, de préférence auprès d' où elle peut trouver de quoi se nourrir. Elle consomme toutes sortes de , d'insectes, de coquillages et de petits reptiles.