...

...

Des paysages variés

...

Villes et campagnes

Montagnes, plaines et côtes

Paysages divers en France

Paysages divers de la Terre

... ... ...

...

Villes et campagnes

La ville

La ville est le lieu où une population nombreuse se regroupe sur un espace restreint.

Paris (France)

Marseille (France)

On parle aussi de milieu urbain.

Une ville est une forme de l'occupation de l'espace par les hommes. La ville rassemble une populationnombreuse sur un espace restreint. En ville on trouve un très grand nombre d'activités humaines : commerce, industrie, éducation, politique, culture, santé. La vie en ville est particulièrement animée et bruyante. La ville favorise les échanges culturels et sociaux. Selon les quartiers le paysage urbain est différent, cependant les constructions sont serrées et à plusieurs étages.

Lyon (France)

Toulouse (France)

Aujourd'hui environ 52% des hommes vivent dans les villes.

...

Observe cette ville :

Tu as pu voir ou tu aurais pu voir :

- des bâtiments :

- des moyens et voies de communications : des routes, des autoroutes, des rues, des boulevards, des avenues, des places, des rond-points, des parkings, un échangeur autoroutier, un train, des rails, une gare, des vélos, des bus, des autobus, des taxis, un tramway, un métro, une station de métro, un aéroport, des avions, un port, des bateaux...

- des espaces verts : des jardins publics, des parcs, un terrain de jeux, un étang, une fontaine...

Nice (France)

Nantes (France)

...

...

La campagne

La campagne est l'ensemble des espaces cultivés et habités hors des villes.

On parle aussi de milieu rural.

Plaine du Forez (Loire - France)

Campagne de Lorraine (France)

Les paysages de la campagne sont très diversifiés.

Les habitants, qui ne sont pas tous des agriculteurs, sont de plus en plus nombreux. Ils vivent généralement dans des villages, des hameaux ou encore dans des fermes.

La campagne est caractérisée par une faible densité par rapport aux villes environnantes, par un paysage à dominante végétale (champs, prairies, forêts et autres espaces naturels ou semi-naturels), par une activité agricole (culture et élevage) dominante.

Paysage de bocage dans le Pas-de-Calais (France)

Campagne dans l'Eure (France)

48% des habitants de la Terre vit dans le monde Rural.

...

Observe ce paysage de campagne :

Tu as pu voir ou tu aurais pu voir :

- des bâtiments : des villages (Cf. la ville au dessus), des hameaux, des maisons, des résidences secondaires, des fermes, des granges, des étables, des bergeries, des hangars, des silos à grains, un château d'eau, un aérodrome...

- des lieux de cultures agricoles et d'élevage : un verger, un potager, un champ, un vignoble, des serres, des prés à vaches, à moutons, des prairies pour chevaux, une exploitation forestière, des haies, des clôtures...

- des moyens et voies de communications : des sentiers, des chemins, des routes, des autoroutes, des ponts, des voitures, des camions, des tracteurs, des engins agricoles, des vélos, des motos...

- des lieux de loisirs : un terrain de camping, un étang, un parc naturel, une aire de pique-nique...

Campagne dans le Lot (France)

...

...

Montagnes, plaines et côtes

La montagne

La montagne est une élévation du sol due à des volcans ou à des mouvements tectoniques. En effet, la terre est composée de plaques et, quand celles-ci se rencontrent, elles peuvent provoquer la formation de montagne.

Ce relief est à l'origine de la plupart des sources d'eau s'écoulant vers la mer.

Un lac dans le massif du Mont Blanc dans les Alpes (France)

Un torrent dans les Pyrénées (France)

Dans une montagne, la plus grande partie des pentes sont obliques ou proches de la verticale et les dénivellations sont très importantes.

Chaque montagne a deux faces : l'adret et l'ubac. L'ubac est la face de la montagne qui est le plus souvent à l'ombre. L'adret est l'autre face de la montagne qui est le plus souvent exposée au soleil.

Les "ballons" des Vosges (France)

Le massif du Jura sous la neige (France)

Toutes les montagnes ne se ressemblent pas. Elles peuvent avoir des sommets très pointus ou plus arrondis. Ce sont les montagnes jeunes qui ont des sommets pointus, des versants raides, des vallées étroites, et des sommets souvent enneigés. Et, ce sont les montagnes les plus vieilles qui ont des sommets arrondis et de larges vallées. Elles ont été usées par l'érosion à cause de l'eau, du vent, du gel...

Une montagne "ancienne" : le Massif Central (France)

Une montagne "jeune" : la Corse (France)

...

...

La plaine

Une plaine est une forme de relief relativement plate (il y a peu de différence d'altitude entre les creux et les bosses) où les cours d'eau sont peu encaissés.

La plaine de la Beauce (France)

La plaine de Camargue (France)

Une plaine est délimitée par des reliefs plus élevés (par exemple un plateau ou une montagne), ou par des côtes maritimes.

Les plaines sont des régions propices à l'agriculture car les pentes très faibles favorisent l'utilisation du matériel agricole moderne.

La plaine en Île de France

Les plaines sont aussi favorables aux transports car la faiblesse des pentes et le peu d'enfoncement des cours d'eau demandent des ponts de faible hauteur pour les franchir et facilitent donc la construction des routes. Les cours d'eau aux pentes faibles sont aussi favorables à la navigation fluviale.

Un pont dans le Bassin Aquitain (France)

Navigation fluviale sur la Seine (France)

...

...

Les côtes

La côte, c'est la bande de terre qui longe les mers et les océans.

Selon leur aspect on distingue :

Côte rocheuse à Ramatuelle (France)

Côte à falaises à Étretat (France)

Côte sableuse à Montalivet (France)

Avec le temps les côtes ont tendance à devenir rectilignes : c'est la régularisation des côtes. Les parties rocheuses en avant dans la mer reculent sous l'effet de l'érosion marine. Les débris arrachés par l'érosion marine ont tendance à s'accumuler dans les parties en creux de la côte dont le rivage avance progressivement dans la mer.

Les côtes sableuses sont plus sensibles à l'érosion...

... mais même les falaises ne résistent pas.

Les côtes peuvent rester indemnes de l'intervention humaine (elles sont alors de riches réserves de biodiversité). Mais l'homme peut aménager la côte pour y créer des installations portuaires, des installations industrielles, des installation touristiques.

Ces aménagements provoquent d'importantes modifications dans les équilibres naturels.

Installations portuaires à Dunkerque (France)

Installations touristiques de la Grande-Motte (France)

Hors, les côtes ont un environnement riche. Sur les côtes vivent divers animaux, insectes et plantes qui leur sont spécifiques.

...

...

Paysages divers en France

La France présente de nombreux paysages. Les photos des sections précédentes le démontrent, on y trouve tous les principaux types de paysages que l'on rencontre dans les pays à climat tempéré.

Villes, montagnes, côtes, plaines et vallées en France

...

...

Paysages divers de la Terre

Mais en fonction de la situation sur la Terre, les conditions climatiques conduisent à la formation de paysages particuliers : les déserts, la banquise ou les grandes forêts équatoriales en sont des exemples.

Montagnes, déserts, forêts, et banquises sur Terre

...

...

L'Amérique du Nord

L'Amérique du Sud

L'Europe

L'Afrique

L'Asie

L'Océanie

... ... ...



Soutien scolaire géographie - Atlas géographique

La Terre - Des paysages - Les continents - Cartes diverses - Amérique - Afrique - Europe - Asie - Océanie