...

...

... ... ...

...

La civilisation grecque

...

Chronologie Civilisation Art Religion Mythologie Divers

...

La civilisation grecque s'est développée tout autour du bassin de la mer Méditerranée. On trouve encore aujourd'hui de nombreux témoignages  de cette civilisation dans de nombreux pays.

...

Chronologie

Les grandes périodes

- La Grèce mycénienne (-1700 à -1050). Le monde grec est dominé par les Achéens qui pénètrent en Grèce progressivement à partir de -2000. Cette période est surtout connue par les témoignages archéologiques et les poèmes homériques. Sa formation doit beaucoup aux influences de la Crête minoenne.

- La Grèce archaïque (-1050 à -508). Cette période fait suite aux invasions doriennes et à la ruine de la civilisation mycénienne vers -1100. La Grèce s'organise en cités indépendantes, parmi lesquelles Sparte et Athènes deviennent rapidement les plus importantes : l'art et la littérature produisent leurs premières œuvres.

- La Grèce classique (-508 à -338). Après la victoire sur les Perses, et les réformes démocratiques de Clisthène en -508, Athènes est devenue un brillant foyer de civilisation qui exerce une hégémonie politique et culturelle sur l'ensemble de la Grèce. Affaiblie à la fin du IVème siècle par des luttes incessantes entre cités, la Grèce tombe sous la domination du roi de Macédoine, Philippe II en -338.

- La Grèce hellénistique (-338 à -30). Alexandre le Grand, le fils de Philippe II conquiert l'Empire Perse. Les civilisations de la Grèce et de l'Orient se mêlent et donnent naissance à la « Civilisation hellénistique ». Entre - 150 et -30, toutes les régions passent sous la domination romaine. De ce syncrétisme naîtra la civilisation gréco-romaine.

Quelques dates repères...

Époque

 Mycénienne

- 3000 / - 2000

- Début de l’âge du bronze

- 1900

- Arrivée des Achéens en Grèce

- 1200 ?

- Date présumée de la guerre de Troie

Époque

 Archaïque

- 1100 / -800

- Les "siècles obscurs"

IXéme s. av. J.-C.

- Apparition de l'alphabet

VIIIéme s. av. J.-C.

- Homère écrit l’Iliade et l’Odyssée

- Construction des premiers stades

VIIéme s. av. J.-C.

- Utilisation de la monnaie (drachmes)

- 776

- Premiers "Jeux Olympiques"

- 534

- Concours de tragédies à Athènes

Époque

 Classique

 

- 508

- Avènement de la démocratie à Athènes

- 490

- Bataille de Marathon

- 461 à - 431

- Règne de Périclès – Apogée d’Athènes

- 437

- Achèvement du Parthénon à Athènes

- 427

- Naissance de Platon

- 404

- Prise d’Athènes par les Spartiates

- 399

- Procès et mort de Socrate

- 378

- Guerre entre Athènes et Sparte

- 348

- Mort de Platon

- 340

- Construction du temple d’Artémis à Éphèse

Époque

 Hellénistique

- 338

- Conquête de la Grèce par Philippe II

-334 -323

- Règne d’Alexandre Le Grand - Conquêtes

- 146

- La Grèce devient un protectorat romain

- 30 - Conquête par les Romains de la Grèce

...

...

La civilisation Grecque

La Grèce est située au sud-est de l’Europe, sur les rives de la mer Méditerranée. Elle est environnée d’une multitude d’îles, et sa côte est très découpée.

80% du territoire de la Grèce sont des montagnes. Cela rend les communications difficiles et explique, durant l’Antiquité la présence d'une multitude de petits royaumes ou de cités organisées en petits États indépendants souvent rivaux.

L’agriculture et l’élevage sont limités (blé, vigne, olivier, moutons). La maîtrise de l’eau est nécessaire. Par contre la vie maritime est très importante. Très tôt, les Grecs ont fondé des colonies sur les bords de la Méditerranée et de la mer Noire.

La colonie est indépendante de la métropole (cité d’où sont partis les colons), mais on y parle grec. Grâce à la monnaie, les échanges commerciaux sont très actifs.

 

Hoplite athénien

Tous les Grecs de l’Antiquité sont polythéistes. De plus, ils ont le sentiment d’appartenir à une même civilisation et se réfèrent aux mêmes poèmes d’Homère écrits au cours du VIIIème s. av. J.-C. : l’Iliade et l’Odyssée, qui font allusion au siège de Troie et aux voyages d’Ulysse.

A partir de 800 avant J.-C., le pays des grecs est divisé en une multitude d’États, les cités. Elles sont indépendantes et généralement très petites. Sparte et Athènes sont les deux cités les plus importantes.

Chaque cité est protégée par une divinité : Athéna veille sur Athènes, Artémis sur Éphèse, Héra sur Samos… 

Certaines villes (Olympie, Delphes) accueillent les Grecs de toutes les cités. C’est ici que se déroulent libations, sacrifices, processions, concours et jeux sportifs.

Hoplite spartiate

...

...

L'art en Grèce

L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'architecture.

Poteries

Clique sur les poteries !...

L'amphore est, dans l'Antiquité, le récipient le plus utilisé pour le transport de trois produits de base : le vin, l'huile d'olive et les sauces de poissons.

...

Architecture

Clique sur les photos des vestiges antiques !...

De nombreux vestiges des monuments grecs (temples, théâtres, sanctuaires, stades...) de l'Antiquité sont encore visibles aujourd'hui aux abords de la Méditerranée.

...

...

La religion

Les Grecs sont polythéistes et reconnaissent donc une multitude de dieux. Aux débuts de leur histoire, ils vénéraient plus de 30 000 dieux ! Ce nombre fut progressivement réduit à une douzaine de dieux immortels vivant sur le mont Olympe, la montagne la plus élevée du pays.

Les dieux olympiens

Clique sur les portraits des Divinités !...

 Leur chef est Zeus. Il s'est installé là après avoir battu son père Cronos et ses frères les Titans.
Certains Olympiens ne réside pas sur le mont Olympe comme Poséidon qui habite le fond des océans ou Hadès qui réside aux enfers.

Apollon et Artémis

Hadès et Déméter

Les dieux, considérés comme tout-puissants, sont pourtant plus proches des hommes que dans les autres religions. Ils sont d’ailleurs représentés sous forme humaine. Les mythes racontent ces exploits et comment dieux et héros interviennent dans la vie des hommes. Héphaïstos leur a enseigné à travailler le fer, Déméter leur a donné le blé.

 

Statue de Zeus

Consultation de l'Oracle

Mosaïque de Poséidon

Les dieux expriment leur volonté par des oracles.

Les dieux accueillent parmi eux les héros, tel Héraclès (Hercule !) 

...

...

La mythologie

L'Iliade

L'Odyssée

Autres mythes

...

L’Iliade et l’Odyssée sont deux longs poèmes, connus de tous les Grecs de l’Antiquité.

Ils ont été composés entre le IXème et le VIIème siècles avant J.-C.

Bien qu’ils aient eu vraisemblablement plusieurs auteurs, on les attribue à Homère.

 

 

Ces poèmes évoquent le siège de Troie par les Achéens vers 1230 avant J.-C.

L’Iliade raconte la colère d’Achille pendant le siège.

L’Odyssée décrit la ruse d’Ulysse pour prendre la ville, et son retour mouvementé vers sa patrie, la petite île d’Ithaque, où il retrouvera Pénélope et Télémaque.

...

L'Iliade

Composée en vingt-quatre chants, l’Iliade se déroule pendant la dernière année de la guerre de Troie (historiquement, au XIIème siècle av. J.-C.) et son action s’organise autour de la colère du héros grec Achille. Insulté par son commandant, Agamemnon, le jeune guerrier Achille se retire dans sa tente, abandonnant ses compagnons aux prises avec les Troyens.

Achille reçoit ses armes de Thétis

Le combat entre Achille et Hector, sous les yeux d'Athéna et Artémis

Achille refuse d’abord les tentatives de réconciliation des Grecs, mais permet finalement à son ami Patrocle de diriger ses troupes à sa place. Quand Patrocle est tué au combat, Achille, rempli de haine et de remords, retourne sa colère contre les Troyens, dont il tue le chef, Hector (fils de Priam et époux d’Andromaque). Le poème s’achève lorsque Achille rend à Priam le corps de son fils pour les funérailles.

...

...

L'Odyssée

Organisée en vingt-quatre chants également, l’Odyssée raconte l’interminable périple du roi grec Ulysse, combattant de la guerre de Troie, qui est condamné par les dieux à vivre dix années d’exil avant de pouvoir rejoindre son royaume d’Ithaque.

Les premières scènes décrivent le désordre qui règne chez Ulysse : depuis son départ, plusieurs prétendants font la cour à son épouse Pénélope et disposent insolemment de ses biens.

Le cheval de Troie

Ulysse et les Sirènes

Puis le récit se concentre sur le personnage d’Ulysse. Il relate d'abord l'épisode du cheval de Troie qui permettra de s'emparer de la ville, puis il raconte les nombreuses et périlleuses épreuves qu’Ulysse doit affronter lors de ses années d’errance, comme la voracité de Polyphème, le cyclope mangeur d’hommes, la séduction de la nymphe Calypso, qui le retient sept années durant et lui propose l’immortalité, à condition qu’il ne cherche plus à retourner chez lui.

Le périple d'Ulysse

Ulysse et le Cyclope

La fin de l’épopée évoque l’arrivée d’Ulysse dans son royaume d’Ithaque. Là, le souverain met à l’épreuve la loyauté de ses serviteurs, pour se venger des traîtres et des prétendants qui voulaient lui voler Pénélope et son trône. Par la suite, il retrouve son fils, Télémaque, son épouse et son vieux père.

...

...

Autres mythes célèbres

...

Hercule Thésée Jason

...

Les travaux d'Hercule

Hercule (Héraklès en grec) est le héros le plus célèbre de la mythologie grecque. Il était le fils de Zeus et d’une mortelle, Alcmène. Avec un tel père, un immense pouvoir lui était destiné ! Mais Héra, la femme de Zeus, extrêmement jalouse, favorisa la naissance d’un cousin d’Hercule : Eurysthée. Ce dernier hérita des pouvoirs réservés à Hercule.

Poursuivant sa vengeance, Héra envoya deux serpents étouffer Hercule dans son berceau, mais le bébé parvint à les étrangler. Un de ses premiers exploits fut de tuer un lion qui ravageait les troupeaux.

Après d’autres actes de bravoure, le roi de Thèbes lui donna la main de sa fille. Mais Héra, toujours jalouse, frappa Hercule de folie : il massacra ses propres enfants. Pour se racheter et expier son crime, Hercule se rendit à Delphes afin de consulter l’oracle. L’oracle de Delphes lui révéla qu’il pouvait et devait se purifier de son crime en se mettant au service et à la merci de son cousin Eurysthée, roi de Mycènes.

Clique sur les 12 travaux !...

C’est Eurysthée qui, sur les instances d’Héra, imagina en guise de châtiment de confier à Hercule douze tâches particulièrement difficiles, les célèbres « travaux d’Hercule ».

Si au bout de 12 ans, Hercule avait pu accomplir ses exploits, il pourrait enfin devenir immortel. Après avoir réussi les 12 épreuves, il vécut encore de nombreuses aventures avant de rejoindre son père sur le mont Olympe.

...

...

Thésée et le Minotaure

Thésée combat le Minotaure dans le labyrinthe

Fils d'Europe et de Zeus, Minos règne sur la Crète. Il offre chaque année un taureau en sacrifice à Poséidon, dont dépend la prospérité de l'île. Ne trouvant plus d'animal digne d'oblation, il demande au dieu de la mer de fournir lui-même la victime. Le taureau se révèle si splendide que Minos ne peut se résoudre à l'immoler. Il le cache et en offre un autre à Poséidon, qui se venge en s'incarnant dans l'animal et en séduisant la femme de Minos, Pasiphaé.

De leur union naît le Minotaure, à corps d'homme et à tête de taureau. Minos fait construire par Dédale, complice de l'union contre-nature, un labyrinthe où le Minotaure est enfermé. 

"Le labyrinthe recelait en ses murs aveugles le lacis de ses couloirs et la ruse de ses mille détours." Virgile, Enéide, 588.

Dans le même temps, l'un des fils de Minos est tué par un taureau à Athènes.

Égée, roi d'Athènes, se voit contraint par Minos de livrer tous les neufs ans quatorze adolescents, destinés à être dévorés par le Minotaure. Thésée, fils d'Égée, s'embarque dans le navire partant pour la Crète afin de tuer le monstre.

Là, il séduit l'une des filles de Minos et Pasiphaé, Ariane, qui lui donne sur le conseil de Dédale une boule de cire, destinée à être jetée dans la gueule de la créature, et une pelote de fil. Il en attache un bout à l'entrée du labyrinthe, tue le Minotaure et ressort en suivant le fil. Il repart à Athènes en abandonnant Ariane.

Pour punir Dédale, Minos l'enferme avec son fils Icare dans le labyrinthe. Dédale construit des ailes et s'évade avec Icare, qui périt d'avoir volé trop haut et d'avoir ainsi fait fondre ses ailes au soleil.

Thésée épouse la sœur de l'infortunée Ariane, Phèdre, qui s'éprend de son fils Hippolyte. Celui-ci se fait tuer par Poséidon, qui venge ainsi la mort de son propre fils.

Thésée combat le Minotaure

...

Thésée et le Minotaure

...

...

Jason et la Toison d'or

L'origine de la Toison d'or :

Le bélier à la Toison d'or avait été donné par Hermès à Néphélé qui l'envoya sauver ses deux enfants, Phrixos et Hellé, qui devaient être sacrifiés à Zeus par leur père. Ainsi le bélier les emmena en Colchide*, une région sauvage et hostile.

Une fois là-bas, Phrixos sacrifia le bélier à Zeus puis suspendit sa toison à un arbre en la confiant à un dragon insomniaque.

Pourquoi Jason dut-il partir à la conquête de la toison d'or ?

Jason était le fils du roi d'Iolcos, Eson, auquel son frère, Pélias, avait prit le trône. Jason fut élevé par le centaure Chiron et une fois devenu adulte, il alla trouver son oncle et revendiqua son royaume. Or ce jour là Jason ne portait qu'une seule sandale et l'oracle avait prédit à Pélias qu'il serait détrôné par un homme qui ne porterait qu'une seule sandale.

Alors, pensant se débarrasser de lui à tout jamais, Pélias accepta de rendre le trône à Jason à condition que ce dernier lui ramène la légendaire Toison d'or.

L'Argo, les 50 Argonautes et leur épopée :

Aussitôt, Jason fit construire un navire de cinquante rames avec l'aide d'Athéna sur lequel fut installé un morceau de chêne prophétique de Dodone et qu'il appela : l'Argo.

Jason réunit ensuite les plus fameux Héros de la Grèce parmi lesquels on citera entre autres : Hercule, Orphée, Thésée, Pelée, les Dioscures (Castor et Pollux ), Méléagre...

Leur périple fut semé des embûches les plus diverses et ils arrivèrent enfin en Colchide. 

Médée : 

Le roi de Colchide, Aïétès, accepta de donner la Toison si Jason faisait passer sous le joug deux taureaux qui soufflaient du feu par leurs narines et leur faire labourer un champ.

Fort heureusement pour lui, la fille d'Aïétès, une magicienne nommée Médée, tomba éperdument amoureuse de lui et lui donna un philtre qui le rendit invulnérable. Puis elle l'aida à vaincre le dragon et ils s'enfuirent tous les deux à Iolcos.

Jason régurgité par le dragon

Jason rapporte la Toison à Pélias

 Après la conquête de la toison :

Jason remit la Toison d'or à Pélias mais celui-ci refusa de lui rendre le trône. Alors pour se venger, Médée réussit à convaincre les propres filles du roi de le découper puis de le faire bouillir dans une marmite afin qu'il retrouve sa jeunesse mais Médée se garda bien d'intervenir...

Après ce meurtre, Jason et Médée vécurent heureux à Corinthe jusqu'à ce que Jason  tombe amoureux de Glaucé et l'épouse. Alors comme cadeau de mariage, Médée offrit à Glaucé une robe empoisonnée qui la tua dès qu'elle la porta et tua les deux enfants qu'elle avait eut avec Jason...

 * Colchide = Georgie actuelle

...

...

Documents divers

Alexandre le Grand La Guerre de Troie Vidéos

...

Alexandre le Grand

Alexandre le Grand est l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité.

Il est né le 21 juillet 356 av. J.-C. à Pella, la capitale du royaume de Macédoine dont il est le fils du roi.

Alexandre le Grand sur son cheval Bucéphal

Roi de Macédoine à 20 ans, il avait soumis les Grecs et vaincu les Perses, fait plier l’Égypte, et franchi l’Euphrate, traversé le Tigre et atteint l’Indus, pris Persépolis et Babylone, sans jamais faiblir ni se soumettre.

Partout il fonde des villes dont Alexandrie. Il atteint l'Inde, mais meurt sur le chemin de retour à Babylone. Il n'a que 33 ans et a conquis tout le monde connu à l'époque.

A sa mort, ses généraux se partagent alors son Empire, créant les royaumes "hellénistiques", de la Méditerranée à l'Asie centrale.

Alexandre le Grand avait atteint les sommets de la gloire. 

...

...

La guerre de Troie en BD !...

...

...

Vidéos

La Grèce Antique

...

...

...

QCM

Un petit questionnaire pour finir !...

...

La civilisation égyptienne L'Empire romain et la Gaule

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez...

Rendez vous ici :

 


Histoire - Ressources et exercices en lignes pour l'école élémentaire

Chronologies - L'Antiquité - La civilisation grecque