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(Numération - Calcul - Problèmes - Repérage)



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Numération Calcul Problèmes Repérage

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PROBLÈMES

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Initiation

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Initiation

Un problème est une situation particulière qui nécessite de réfléchir pour en trouver la solution.

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A l'école, en mathématiques, les problèmes comportent généralement un énoncé , contenant des données, suivi d'une ou plusieurs questions.

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L'énoncé peut-être la description d'une situation par écrit, mais aussi des tableaux, des graphiques...

Les données correspondent le plus souvent aux nombres utilisés dans l'énoncé, qui eux-mêmes représentent des quantités, des mesures...

La réponse à la question permet de résoudre le problème.

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Généralement, pour répondre à la question, on utilise les données de l'énoncé et à l'aide de calculs on parvient à trouver le résultat.

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Exemples :

Premier problème :

"Pierre a 7 billes. Antoine a 9 billes.

Combien ont-ils de billes en tout ?"

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Les données du problème : 7 et 9 (le nombre de billes de Pierre et Antoine)

La question : "Combien ont-ils de billes en tout ?"

Pour résoudre ce problème, il faut donc ajouter ces données en effectuant une addition :

Le calcul : 7 + 9 = 16

... et répondre à la question :

Phrase réponse : Pierre et Antoine ont 16 billes en tout.

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Deuxième problème :

"Julie a 8 billes. Elle en perd 2 pendant la récréation.

Combien Julie a-t-elle de billes maintenant ?"

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Les données du problème : 8 et 2 (correspondants aux billes de Julie)

La question : "Combien Julie a-t-elle de billes maintenant ?"

Pour résoudre ce problème, il faut soustraire ces données en effectuant une soustraction :

Le calcul : 8 - 2 = 6

... et répondre à la question :

Phrase réponse : Julie a maintenant 6 billes.

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Troisième problème :

"Voici les billes de Sirine et de Kenza :

 

Les billes de Sirine

Les billes de Kenza

 

- Combien Sirine et Kenza ont-elles de billes ?

- Qui, des deux filles, a le plus de billes ?

- En les regroupant, combien ont-elles de billes en tout ?"

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Pour répondre à la première question, il suffit de compter le nombre de billes de chacune des filles :

Phrase réponse : Sirine a 8 billes et Kenza a 7 billes.

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Pour répondre à la deuxième question, il suffit de comparer le nombre de billes des deux filles.

Phrase réponse : C'est Sirine qui a le plus de billes.

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Pour répondre à la troisième question, il faut ajouter ces 2 nombres.

Le calcul : 8 + 7 = 15

Phrase réponse : En regroupant leurs billes, elles en auront 15.

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Le plus important, pour résoudre un problème c'est de bien lire et de comprendre la situation décrite par l'énoncé !... et la ou les questions !...

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Cours théoriques pour le CP/CE1 en mathématiques - Problèmes