...

 

...

... ... ...

Les catastrophes naturelles

...

En dehors des volcans, les hommes doivent faire face à de nombreuses autres menaces naturelles comme les tremblements de terre, les tempêtes, les cyclones, les inondations, les sécheresses, les raz-de-marée, les avalanches...

...

Les tremblements de terre

Les raz-de-marée

Les sécheresses

...

Les inondations

Les cyclones

Les tempêtes

Les avalanches

...

...

Les tremblements de terre

Un séisme ou tremblement de terre est un ensemble de secousses et de déformations brusques de l'écorce terrestre (surface de la Terre), qui découle de la libération brusque d'énergie accumulée par les déplacements des plaques tectoniques de la Terre.

Les séismes ne sont pas, la plupart du temps, ressentis par les humains, mais ils peuvent parfois être dévastateurs.

Lorsqu'ils se produisent en zone maritime, les tremblements de terre peuvent engendrer des raz de marée ou tsunamis qui peuvent ravager les zones côtières...

...

Tsunami dévastateur au Japon - Mars 2011

Un tremblement de terre record a provoqué sur les côtes nippones un raz-de-marée qui a tout emporté sur son passage.

Un très violent séisme de magnitude 8,9 s'est produit vendredi au large des côtes nord-est. Dans un premier temps évalué à 7,9, le tremblement de terre initial, qui s'est produit à 14 h 46 (6 h 46 à Paris) à une profondeur de 24,4 km à 130 kilomètres à l'est de Sendai, sur l'île de Honshu, a été ressenti jusqu'à Pékin, à 2 500 kilomètres à l'ouest, et a été suivi de répliques. Un tsunami dévastateur a ensuite balayé les terres, faisant de très nombreuses victimes.

Selon un bilan provisoire établi par la police, 351 morts et 547 disparus ont été recensés. Toutefois, selon l'agence de presse Kyodo, il y aurait "probablement plus de 1 000 morts". Sur une plage près de Sendai, 200 à 300 corps ont été retrouvés, alors qu'un bateau transportant 100 personnes a disparu. Deux trains sont aussi portés disparus depuis le passage de la vague. Toujours à Sendai, une forte explosion a frappé un complexe pétrochimique. Des images diffusées à la télévision ont montré des flammes gigantesques dévastant l'installation. Les médias évoquent de nombreux blessés dans tout l'archipel. Un barrage s'est rompu dans la préfecture de Fukushima (Nord-Est) et des maisons ont été emportées, a rapporté l'agence Kyodo.

...

...

Les raz-de-marée

Un raz-de-marée (ou raz de marée) est une catastrophe naturelle pendant laquelle la mer recouvre brusquement les terres du littoral, sous la forme d'une grande vague ou d'une série de vagues.

On le désigne souvent par le mot japonais tsunami (ou « grande vague dans le port », venant de tsu, « port », et nami, « mer »).

...

Raz-de-marée en Indonésie - Décembre 2004

Le 26 décembre 2004, un séisme s'est produit dans l'océan Indien, au large de l'île indonésienne de Sumatra avec une magnitude de 9,1 à 9,3. L'épicentre se situe à la frontière des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne. Ce tremblement de terre a la quatrième magnitude la plus puissante jamais enregistrée dans le monde.

Le tremblement de terre a provoqué un tsunami allant jusqu'à 35 mètres de hauteur qui a frappé l'Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l'Inde, ainsi que l'ouest de la Thaïlande. Le bilan en pertes humaines atteindrait plus de 220 000 morts selon les différentes évaluations. En termes de pertes humaines, c'est l'un des dix séismes les plus meurtriers et le plus grave tsunami de l'histoire.

...

...

Les sécheresses

La sécheresse correspond à un manque d’eau, d’un sol ou d’un environnement, sur une longue période pendant laquelle il ne pleut pas.

Les sécheresses peuvent avoir lieu un peu partout dans le monde sauf dans les zones polaires et subpolaires. Elles touchent principalement les pays chauds situés vers les tropiques.

La sécheresse à parfois des conséquences négatives :

...

 

Sécheresse en Afrique de l'est - Été 2011

Confrontée à la pire sécheresse depuis 60 ans et frappée par une grave crise alimentaire, la Somalie doit en plus faire face à une épidémie de choléra, les eaux sales et le mauvais état du système sanitaire ayant conduit à une augmentation des cas, a rapporté vendredi un représentant de l'Organisation mondiale de la santé.

L'Organisation mondiale de la santé s'est dite très préoccupée par les flambées de maladies dans la Corne de l'Afrique dues à un manque d'eau potable, à la présence massive de réfugiés dans les camps et aux faibles défenses des jeunes enfants souffrant de faim face à la maladie.

Selon les estimations des États-Unis, la sécheresse et la famine en Somalie ont coûté la vie à plus de 29.000 enfants âgés de moins de cinq ans. Des millions sont confrontés à un risque de famine dans la région confrontée à la plus grave sécheresse depuis 60 ans.

...

...

Les inondations

Quand un cours d'eau (comme une rivière ou un fleuve) déborde au cours d'une crue, il submerge les terrains voisins : ce phénomène est appelé une inondation.

Les inondations sont provoquées le plus souvent à cause de la pluie, après quelques jours de fortes averses ou après une longue période pluvieuse. Elles entraînent parfois des coulées de boue, pouvant être aussi dangereuses que des avalanches.

...

Inondations au Bangladesh - Juillet 2007

Au Bangladesh, 70 000 personnes se retrouvent sans-abri et 16 ont trouvé la mort dans des glissements de terrain dûs à des inondations créées par les moussons. En Inde, les inondations ont poussé 50 000 personnes à fuir leurs habitations.

Trois glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles ont tué dix personnes et six sont mortes noyées dans le district de Cox's Bazar, dans le sud-est du Bangladesh, a annoncé un responsable de l'administration, Sajjadul Hasan.
  
"Des zones situées à basse altitude ont été submergées à hauteur de 1,3 à 1,7 mètre, coinçant 20.000 personnes", a-t-il ajouté.


  
Selon le gouvernement, les eaux du fleuve Brahmapoutre qui traverse le Tibet, l'Inde et le Bangladesh, et de ses affluents ont dépassé la cote d'alerte à au moins six endroits et ont emporté plus d'une dizaine de remblais, des ponts routiers et ferroviaires et des portions d'autoroutes.
  
Le Bangladesh, qui est traversé par plus de 200 cours d'eau, a lui été frappé par une grande inondation en 2007 quand de fortes pluies se sont ajoutées à la fonte des glaciers de l'Himalaya, inondant plus de 40% du pays, tuant plus d'un millier de personnes et faisant des millions de sans-abri.

...

...

Les cyclones

(ouragan, typhon)

Un cyclone est une zone de dépression (une dépression est un endroit où la pression de l'atmosphère est faible) qui tourne sur elle-même. Les cyclones sont souvent associés à des vents violents.

...

L’ouragan Katrina - Août 2005

L’ouragan Katrina est un des ouragans les plus puissants à avoir frappé les États-Unis et surtout l’un des plus étendus (rayon de plus de 650 km dont 190 de vents de force cyclonique et 340 de tempête tropicale). Il a atteint les côtes à proximité de La Nouvelle-Orléans et de Biloxi le 29 août 2005 vers 11 heures, heure locale, évitant partiellement la ville de La Nouvelle-Orléans en bifurquant au dernier moment vers l’est. Son œil est large de 40 kilomètres et ses vents ont pu atteindre 280 km/h.

Vue infra rouge de Katrina, 29 août 2005

 L’évacuation de la ville a été tentée en raison des risques de submersion d’une partie de la ville, bâtie sous le niveau de la mer. Au large, des vagues de 11 mètres ont pu être observées. Le 28 au soir, Katrina avait déjà fait 9 morts. Après le passage de l’ouragan, on trouva plusieurs États des États-Unis sous les eaux. Katrina a ainsi plongé la Louisiane et La Nouvelle-Orléans dans la désolation. Cet ouragan a fait officiellement 1 836 morts.

...

...

Les tempêtes

Une tempête est un phénomène météorologique violent, avec un diamètre compris en général entre 200 et 1 000 km, caractérisé par des vents rapides (tourbillon) et des précipitations intenses. Elle peut être accompagnée d'orages donnant des éclairs et du tonnerre ainsi que de la grêle et des tornades.

...

La tempête du siècle - Décembre 1999

Lothar est le nom donné à la tempête qui a dévasté, dans la journée du 26 décembre 1999, les forêts de France, de Suisse, d’Allemagne et du Danemark, causant des dommages sans précédent avec des vents jusqu'à 259 km/h. La dépression a touché le Finistère à environ 2 h et Strasbourg à 11 h, elle s'est donc déplacée à environ 100 km/h.

Les vents les plus violents ont ravagé une bande d'environ 150 kilomètres de large le long de la ligne pointe de la Bretagne - Normandie vers l'Île-de-France puis la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace en France. Elle a poursuivi sa route vers l'Allemagne et le nord-est, y causant le même genre de dommages.

C’est une dépression qui s’est formée au large de Terre-Neuve avant de traverser l’Atlantique en moins de 24 heures.

...

...

Les avalanches

Une avalanche est une grosse quantité de neige qui se détache du haut d'une montagne et glisse très rapidement vers la vallée. C'est un phénomène naturel très dangereux car elle arrive très rapidement et peut surprendre.

...

Drame en montagne - 26 mars 2011

Quatre personnes ont trouvé la mort et une a été portée disparue samedi après que leur groupe, composé de randonneurs à ski français venant de la région de Cluses, a été emporté par une avalanche près de Bourg-St-Pierre, dans le Valais. Les secouristes ont trouvé les corps de trois personnes décédées ainsi que six blessés qui ont été transportés vers des hôpitaux de la région. L'un des blessés est décédé par la suite, a indiqué la police. Une dernière personne restait disparue dans la soirée. Les secouristes ont indiqué avoir continué à travailler tout l'après-midi en dépit du risque de nouvelles coulées, mais les recherches pour retrouver le disparu ont été interrompues pour la nuit.

Une personne a réussi à échapper à la coulée de neige et a donné l'alerte à la mi-journée. Neuf autres ont été retrouvés par des équipes de secouristes assistés de chiens d'avalanche acheminés par hélicoptère vers le site de l'accident, situé près de la frontière italienne.

... ... ...

La Terre dans l'espace

Les climats de la Terre

Les zones naturelles

...

L'eau sur la Terre

Les volcans

Les catastrophes naturelles

...


 

Les catastrophes naturelles - Les tremblements de terre - Les raz-de-marée  - Les tempêtes - Les cyclones  - Les inondations - La sécheresse