...

 

...

...

Définition Croissance Nutrition Herbier Activités

... ... ...

La nutrition des végétaux

La nutrition végétale est l'ensemble des processus qui permettent aux végétaux d'absorber dans le milieu ambiant et d'assimiler les éléments nutritifs nécessaires à leur différentes fonctions physiologiques : croissance, développement, reproduction...

- Quels sont les besoins des végétaux ?

- Comment se nourrissent les végétaux ?

- Comment la nourriture est-elle transportée ?

...

Quels sont les besoins des végétaux ?

Pour se développer, une plante a besoin d’eau, de lumière, d’oxygène, de carbone mais également d’éléments minéraux présents en plus ou moins grande quantité dans le sol.

Le principal élément nutritif intervenant dans la nutrition végétale est le carbone, tiré du dioxyde de carbone de l'air par la majorité des plantes, grâce au processus de la photosynthèse. Les plantes non chlorophylliennes qui n'utilisent pas la photosynthèse dépendent en général d'autres plantes pour leur nutrition carbonée. C'est le cas des plantes parasites.

La nutrition fait appel à des processus d'absorption de gaz et de solutions minérales soit directement dans l'eau pour les végétaux et les plantes aquatiques, soit dans le cas des végétaux vasculaires dans la solution nutritive du sol par les racines ou dans l'air par les feuilles.

Les besoins des végétaux

Tous les éléments nutritifs que la plante utilise proviennent du sol ou de l’air ou de l’eau.

...

...

Comment se nourrissent les végétaux ?

Les racines, la tige et les feuilles sont les organes de nutrition des végétaux vascularisés : ils constituent l'appareil végétatif.

Par les poils absorbants de ses racines, la plante absorbe la solution du sol, c'est-à-dire l'eau et les sels minéraux, qui constituent la sève brute, ou sève minérale.

Le rôle des racines dans la nutrition des végétaux

...

Grâce à la lumière, c'est par les feuilles, là où la photosynthèse s'effectue, que la plante reçoit des acides aminés et des sucres qui constituent la sève élaborée.

La photosynthèse

La photosynthèse est l'ensemble des réactions qui permettent aux plantes vertes, qui contiennent de la chlorophylle, de créer de la matière en utilisant l'énergie lumineuse du Soleil, dans les conditions naturelles. 

Au cours de ce processus, les feuilles vertes captent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène.

(A noter que la nuit, en absence de lumière, la respiration des plantes s'inverse : elles absorbent de l'oxygène et rejette du gaz carbonique.) 

...

Sous les feuilles, les stomates permettent l'évaporation d'une partie de l'eau absorbée et l'absorption du dioxyde de carbone.

...

...

Comment la nourriture est-elle transportée ?

Comme les animaux, la plante transpire. Elle perd de la vapeur d'eau au niveau des feuilles par des milliers de pores (les stomates).

La respiration grâce aux feuilles

Cette perte crée une aspiration de la sève minérale qui monte continuellement des racines et apporte ainsi à la plante l'eau et les sels minéraux indispensables à à la plante.

...

C'est au niveau de la tige que les deux types de sève circulent : la sève brute par le xylème et la sève élaborée par le phloème.

...

La nutrition végétale comprend :

- la nutrition minérale : prise d'eau et de sels minéraux dans le sol pour constituer la sève minérale(sève brute)

et - la nutrition carbonée : prise de gaz carbonique dans l'air et utilisation de la sève minérale pour constituée la sève élaborée à l'aide de la photosynthèse. 

...

...

Définition Croissance Nutrition Herbier Activités

...


 

Sciences - Le monde des végétaux - La nutrition des végétaux